AU SOMMAIRE

  • A votre arrivée
  • Le loyer et les charges
  • Les aides
  • Difficultés financières
  • Assurances
  • Entretien locataire / bailleur
  • Changement de situation
  • Départ
  • Médiation des litiges de la consommation
  • La communication avec Habitat Eurélien: les numéros utiles

A votre arrivée

Quand vous prenez possession de votre logement, votre Chargé de clientèle vous accompagne et un état des lieux « entrant » est effectué. Il vous indique l’état de votre logement et servira de base pour réaliser l’état des lieux « sortant » si vous devez partir. Il permet de vous indiquer les travaux à effectuer pour que le logement soit conforme à ce qu’il était lors de votre entrée, compte tenu de la notion de vétusté (dégradation naturelle due aux années).

Le loyer et les charges

Le loyer que vous versez chaque mois permet à Habitat Eurélien de rembourser les emprunts réalisés pour la construction, de financer les travaux de réparation et de réhabilitation, de payer les frais de gestion, la rémunération du personnel ainsi que l’acquittement des impôts et des taxes diverses.

Il est payable à terme échu, c’est-à-dire pour le mois écoulé. Il est calculé par rapport à la surface de votre logement. Son prix peut-être réévalué dans l’année.

Il est constitué de charges fixes et de charges variables dont une part concerne votre logement (consommation personnelle d’eau, de gaz, d’électricité…) et l’autre part les parties communes (électricité, chauffage, entretien des communs et des espaces verts…). Tous ces éléments sont indiqués et détaillés dans l’avis d’échéance que vous recevez chaque mois.

Vous pouvez régler de différente manières : par prélèvement automatique, par chèque bancaire ou postal, par virement ou en espèces à votre agence.

Votre avis d’échéance tient lieu de quittance pour toute vos démarches administratives.

Les aides au logement

APL – Aide Personnalisée au Logement :
En fonction de la composition de votre famille et de vos revenus, l’APL calculera un montant qui viendra en déduction de votre loyer. Demandez un dossier à votre chargé de clientèle.
Si vous avez fait une première demande sans succès et que votre situation a changé (familiale, professionnelle), réitérez votre demande pour que votre situation soit à nouveau examinée.
AL – Allocation Logement :
Cette aide peut vous être allouée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales mais elle ne peut être cumulée avec l’APL.
FSL – Fonds de Solidarité pour le Logement :
Les FSL sont gérés par le département. Ils ont pour objectif d’apporter une aide financière aux ménages qui ne peuvent payer leur loyer. Il peut s’agir d’accès au logement avec une aide au premier loyer, la prise en charge du dépôt de garantie, les frais de déménagement ou encore d’installation.

Difficultés financières

Si vous rencontrez des difficultés financières et pensez avoir des problèmes pour régler votre loyer, n’hésitez pas à joindre votre Chargé de clientèle pour étudier ensemble une solution de financement.
N’attendez pas ! Si vous accumulez une dette, vous vous exposez à des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à l’expulsion.

Assurances

Les assurances sont obligatoires et la justification de votre contrat d’assurance vous sera demandée lors de la remise des clés.
Pourquoi vous assurer ?
Parce que la loi stipule que vous êtes tenu responsable des dommages causés à l’immeuble par votre faute, votre imprudence ou votre négligence, y compris en votre absence, ainsi que des personnes et animaux placés sous votre garde. En cas de dommage dû à une explosion, un incendie, un dégât des eaux ou un accident, l’assurance indemnise le propriétaire ou les tiers concernés en votre nom.
Quelle assurance ?
Un contrat « multirisque habitation » couvre parfaitement la majorité des situations que vous pourrez rencontrer.

Entretien locataire / bailleur

Le logement que votre bailleur met à votre disposition doit être entretenu conjointement : certaines réparations vous incombent, d’autres concernent Habitat Eurélien. Les détails de cette répartition sont à votre disposition sur simple appel auprès votre conseiller. Pour toute réclamation contactez Habitat Eurélien au 02 37 91 72 49.
Une brochure sera éditée prochainement. Elle présentera clairement les domaines d’intervention du locataire et du bailleur pour l’entretien de votre logement.

Après échange avec Habitat Eurélien et en dernier recours, vous pouvez signaler votre problème en ligne sur histologe.beta.gouv.fr 

Changement de situation

Informez Habitat Eurélien de tout changement de situation : mariage, divorce, décès, naissance… en même temps que votre Caisse d’Allocations Familiales : vos droits peuvent changer ainsi que le montant des aides perçues.

Départ

Vous quittez votre logement : informez rapidement votre Chargé de clientèle. Il organisera une pré-visite conseil afin d’évaluer avec vous le coût des travaux éventuels de remise en état du logement, de la cave ou du parking. Ainsi, à votre départ, lors de la visite pour établir l’état des lieux « sortant », vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Médiation des litiges de la consommation

Habitat Eurélien met tout en oeuvre au quotidien pour répondre à vos demandes et gérer vos réclamations.

Cependant, il peut arriver qu'une demande nous échappe ou que vous ne soyez pas d'accord avec la réponse que nous vous avons apportée.

Dans ce cas, un nouveau dispositif règlementaire permet aujourd'hui le recours à une nouvelle médiation.

Dans ce cadre, Habitat Eurélien a fait le choix de confier cette médiation à une structure nationale reconnue qui intervient pour de nombreux organismes HLM.

Il s'agit de l'AME CONSO, 11 place Dauphine, 75001 PARIS.

La médiation pour quel type de réclamations :

Votre demande doit être en lien avec votre bail et concerner notamment les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer, un conflit de voisinage.

A noter que le médiateur ne traitera pas les demandes qui n'entrent pas dans ces critères.

Comment saisir le médiateur :

Vous devez avoir transmis à nos services une réclamation écrite moins d'un an avant la saisine du médiateur. Dans l'hypothèse où la réponse apportée par nos services ne vous conviendrait pas, vous pourrez alors contacter le médiateur :

- en ligne sur le site internet www.mediationconso-ame.com

- par voie postale à l'adresse suivante : "AME CONSO, 11 place Dauphine, 75001 PARIS" en joignant l'ensemble des pièces utiles à la compréhension de la demande.

Vous saisirez votre demande en précisant votre nom, vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré. Vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige. Le médiateur examinera votre demande. Si elle est recevable, le médiateur vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend. Dans le cas contraire, il pourra classer l'affaire.

Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant la médiation ainsi que sur les accords conclus.

La médiation se déroule uniquement par courrier ou en ligne sur le site internet (www.mediationconso-ame.com).

Ce service est gratuit et pris en charge par Habitat Eurélien (sauf frais postaux et constitution du dossier).

 

Après échange avec Habitat Eurélien et en dernier recours, vous pouvez signaler votre réclamation en ligne sur histologe.beta.gouv.fr 

 

La communication avec Habitat Eurélien: les numéros utiles

 

HABITAT EURELIEN - Office Public de l'Habitat d’Eure et Loir

6 rue Jean Perrin 28300 MAINVILLIERS

Tel : 02.37.91.72.49 / Fax : 02.37.91.08.75

Horaires : 

Du lundi au vendredi : De 9h00 à 12h30 // 13h30 à 17h30
Vendredi : 16 h 30
 

Adresse postale : 

BP 379 - 28007 CHARTRES Cedex 


Sur l’agglomération et sur certaines villes du département, un gérant d’immeuble est à votre service du lundi au vendredi.