Je souhaite créer mon espace client, de quelles informations vais-je avoir besoin ?

Munissez vous de votre avis d’échéance, cliquez sur l’onglet « Créer un compte » et remplissez le formulaire. Rendez-vous sur la page : https://www.habitat-eurelien.fr/fr/espace/inscription.html

Qu'est-ce que la "visite conseil" ?

La « visite conseil » est un rendez-vous à votre logement avec un Gestionnaire Technique de l’Office. Cela permet de voir avec vous, le plus tôt possible après réception de votre lettre de congé, si des travaux sont nécessaires afin de remettre le logement en état. Si certains travaux relèvent de votre responsabilité, le Gestionnaire Technique vous informe du montant pouvant vous être réclamé lors de votre départ si vous ne les effectuez pas avant votre état des lieux de sortie. 

Quelles sont les démarches à entreprendre pour résilier mon bail ?

Il faut adresser une lettre de congé au bailleur, en recommandé avec accusé réception. De principe le préavis est de 3 mois. Si le préavis doit être réduit (liste des cas figurant à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989), le justificatif doit être joint à la lettre de congé. En cas de doute contactez votre chargé(e) de clientèle.

Qu'est-ce que l'état des lieux ?

C’est un document établi entre le bailleur et le locataire, au moment de l’entrée dans les lieux et au moment de la sortie des lieux. Il décrit l’ensemble des éléments loués (le logement et ses annexes (la cave, le garage, le jardin,…) et les équipements du logement et de ses annexes (éclairage, plomberie, porte, fenêtre,…), et leur état.

Le bailleur doit un logement en bon état à l’entrée du locataire dans les lieux (le logement doit être sécurisé et décent) ;

Le locataire doit rendre un logement en bon état de réparations locatives à sa sortie des lieux.

Qu'est-ce que le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) ?

C’est un supplément de loyer qui peut être réclamé au locataire dès lors que ses revenus excédent les plafonds de ressources exigés par la loi pour l’attribution d’un logement social.

Je souhaite devenir propriétaire, est-ce possible avec Habitat Eurélien ?

L’Office a un programme de vente de logement. Afin de connaitre les logements concernés, prenez contact avec la Direction du Patrimoine (02.37.20.37.94).

Je suis locataire et j'ai un problème technique dans mon logement, que dois-je faire ?

En premier, il faut essayer de comprendre d’où vient le problème (par exemple, une fuite dans la cuisine peut venir d’un problème avec le lave vaisselle). Si le logement se situe dans un bâtiment collectif et qu’il y a un Gérant d’Habitat Eurélien, il peut être sollicité afin de venir constater l’origine du problème et aider à sa résolution. Ensuite, si le problème persiste, il faut contacter Service réclamation (02.37.91.72.49) de Habitat Eurélien afin d’expliquer le plus clairement possible la situation. Le service réclamation va pouvoir traiter le problème en demandant à une entreprise sous contrat d’intervenir. Attention, le coût peut être facturé au locataire si le problème est lié à l’entretien et/ou une réparation locative.   

Je suis locataire et je souhaiterais changer de logement, quelles sont mes démarches ?

 

Il faut faire une demande de logement en remplissant le formulaire CERFA disponible :

 

Je souhaite effectuer des travaux dans mon logement, quelles sont mes démarches ?

Lors de l’Etat des lieux réalisé à votre entrée, le logement est livré en parfait état. Si vous souhaitez faire des travaux durant votre séjour, il faut que vous obteniez une autorisation préalable de Habitat Eurélien

J'ai des difficultés financières pour payer mon loyer, que dois-je faire ?

Prenez contact avec le Chargé de Clientèle ou le Conseiller social de votre secteur.

A quoi correspondent les réparations locatives de mon logement ?

Il s’agit des menues réparations dues à l’usure normale. La liste non exhaustive dictée par le décrêt du 26 août 1987 est disponible ici :  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148  Attention, toute dégradation donne lieu par conséquent à une réparation à la charge du locataire.

Les charges locatives, c'est quoi ?

Ce sont l’ensemble des dépenses liées à l’entretien courant et aux services rendus par les éléments mis à disposition. La liste limitative des charges récupérable est prévue par l’article L 443-3 du Code de la Construction et de l’Habitation. La liste est disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000701663&dateTexte=20160629

Quand et comment dois-je payer mon loyer ?

Le loyer est payable à terme échu (entre le 1er et le 05 du mois suivant), le paiement peut se faire par prélèvement, virement, chèque bancaire, carte bleue, internet ou téléphone).

Quelles sont les aides financières auxquelles je peux avoir droit ?

Les aides financières sont l’APL si les plafonds de ressources correspondent. Le Chargé de Clientèle peut vous indiquer l’ensemble des aides disponibles lors de « l’entretien découverte » qu’il réalise dans le cadre d’un rendez vous.

Quelles sont les démarches que je dois effectuer en entrant dans mon nouveau logement ?

Les démarches à suivre vous seront expliquées lors de la signature du bail par le chargé de clientèle qui deviendra votre interlocuteur.

Comment faire une demande de logement social ?