Nos actualités

Déconstruction de la “barre Résistance” à Mainvilliers

PUBLIÉ LE
Déconstruction de la “barre Résistance” à Mainvilliers

Depuis fin 2023, les 50 logements collectifs situés du 141 au 149 avenue de la Résistance à Mainvilliers sont en phase de déconstruction. Ce bâtiment de 4 étages (sur sous-sol) construit dans les années 60, ne correspondait plus à l’objectif de diversification de l’habitat mené par Habitat Eurélien et la ville de Mainvilliers. Le chantier s’inscrit dans un plan de reconfiguration du quartier en matière d’image et d’urbanisme.
Après la période de curage et de désamiantage, la démolition se terminera en juin prochain.

 

Le relogement 

L’accompagnement des résidents dans leur relogement a duré un peu plus de deux ans. Près de deux tiers des habitants ont souhaité être relogés à Mainvilliers et la quasi-totalité est restée sur le parc Habitat Eurélien au sein de l’agglomération chartraine.

Pour reloger ses habitants, Habitat Eurélien a lancé plusieurs programmes neufs sur l’agglomération de Chartres et notamment sur Mainvilliers.
Le programme des Clozeaux, livré en décembre 2023, accueille d’anciens locataires de la «barre Résistance». D’autres habitants ont été relogés à la résidence rue du 14 juillet ou à celle de Boisville, toutes les deux livrées en 2021 et situées à Mainvilliers.

 

Un chantier RSE

La déconstruction génère des gravats, ici, ils représentent environ 7000 tonnes. Pour des raisons d’écologie 90% seront recyclés pour concassage sur le site de Chartres-Poivilliers. Ils pourront ensuite être utilisés pour les sous-couches routières ou en béton recyclé.
L’entreprise SN TTC, chargée des travaux, s’est engagée à réaliser 315 heures d’insertion professionnelle en favorisant les demandeurs d’emplois résidants dans le quartier.

 

 

755k€ TTC de budget pour cette opération

413 logements détruits au total quartier Tallemont de 2022 à 2026

 

 

Déconstruire pour mieux reconstruire

La déconstruction de la «barre Résistance» laissera place par la suite à un groupe scolaire, nouveau lieu de vie du quartier. Celui-ci regroupera les écoles Victor Hugo et Emile Zola et comportera une vingtaine de classes. Le démarrage des travaux est programmé dès la fin d’année 2024 / début 2025. Il est prévu que la population puisse bénéficier de ce nouvel établissement à partir de la rentrée scolaire 2026 – 2027. Pour l’avenir, la mutualisation de ce nouveau groupe scolaire avec l’accueil de loisirs Olympe de Gouges est prévue.

 

Mainvilliers en mouvement

Cette déconstruction s’inscrit dans un plan plus large. La signature en mai 2020 de la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de l’agglomération chartraine permet à la Ville de Mainvilliers de poursuivre la mise en oeuvre de son Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU)
Les objectifs de cette campagne sont la transformation du quartier Tallemont-Bretagne et du centre-ville de Mainvilliers. Le but final étant de redonner de l’attractivité à ces secteurs et de les adapter aux enjeux de demain.

 

VU DANS LA PRESSE :

Télécharger l'article publié le samedi 9 mars dans l'Echo Républicain

Ecouter le reportage de Radio intensité :